Spot de kitesurf Carteau

Ecole de kite Camargue/beauduc ouverte 7/7 jours

Les spots adaptés aux débuts en autonomie sont rares Carteau en fait partie. Certes l’idéal pour débuter en kitesurf est le spot de Beauduc mais le spot de Carteau est une baie fermée, c’est idéal donc pour naviguer en toute sécurité. Le spot de kitesurf Carteau est à cheval entre le magnifique Parc Naturel de Camargue et les hautes cheminées de la zone portuaire et industrielle de Fos-sur-Mer, il fait partie des nombreux lieux atypiques du sud de la France. Tandis que les kitesurfeurs poussés par le vent évoluent en face du spot, au large ce sont chaque jour des dizaines de pétroliers qui prennent la mer emportant avec eux leur cargaison d’hydrocarbures à destination des grosses industries.

Accès

Le spot est situé à plage de Carteau Port st louis Rhone.

Pour se garer il y a un grand parking avec un gabarit de 2.50 m

État du plan d’eau

L’eau est peu profonde ce qui donne un plan d’eau généralement assez plat (protégé de la houle) cela rend le spot idéal pour les débutants et permet d’apprendre en toute sécurité. On a pied presque partout en face du spot. Il est toutefois possible d’y faire du foil en se déplaçant légèrement sur la gauche du site pour évoluer dans une zone plus profonde.

Orientation des vents


• Les vents de Sud et Sud-Est sont les meilleurs pour naviguer sur ce spot kite. en effet dans ces conditions le spot sera on shore
• Par Mistral, vent de Nord et Nord-Ouest, l’orientation est side-off et le vent est très irrégulier et attention au parc à moules dans lequel tu risques peut-être d’atterrir !

Éléments notables ou de danger du spot : (les orientations droite gauche sont indiquées en étant face au plan d’eau)

L’aire de décollage se situe sur un prés qui borde le plan d’eau à proximité immédiate d’un grand parking. Lors du décollage préférer décoller du coté eau avec l’aile coté eau. Vérifier qu’en cas de largage l’aile ne finira pas dans les arbres ou la base nautique. Garder donc un espace d’au moins 75 m au vent des arbres (en sud est). Certaines petites herbes sont piquantes pour vos ailes, préférez les zones sans herbes.

Des lignes électriques sont présentes à droite le long de la route

S’éloigner suffisamment au départ pour éviter le banc de sable central et ensuite travailler son prés. Si vous remontrez mal au vent privilégiez la zone de droite du spot ou l’on a pied pour ne pas finir dans la digue de la base nautique.

Attention aux jours d’affluence où le spot peut-être très fréquenté.